Les aides optiques sont devenues des outils essentiels dans le quotidien des chirurgiens-dentistes. Pour tout type d’intervention, ces appareils aident les praticiens à être plus performants. Toutefois, il faut avoir les bonnes informations pour pouvoir choisir le matériel le plus adapté.

Les loupes binoculaires sont pratiques pour améliorer l’efficacité des soins, mais aussi pour le confort du dentiste dans son travail.

Pour optimiser au mieux votre choix, différents grossissements sont disponibles allant de 2,5x à 6,0x.

Les différents modèles d'aides optiques pour chirurgien dentiste

Plusieurs modèles existent, mais vous devez choisir le matériel avec lequel vous vous sentez plus à l’aise.

Casque, monture avec système optique relevable, système optique collé sur le verre d’une lunette, ou système optique intégré dans le verre… Plusieurs modèles sont disponibles.

Si chaque matériel possède ses propres avantages, des critères essentiels doivent être pris en considération pour optimiser au mieux votre choix.

En effet, il y a tellement de fabricants de lunette binoculaire qu’il n’est pas facile de trouver le bon produit. Cependant, une information capitale que vous devez retenir est qu’il y a une règle optique universelle : à distance de travail égale, plus le grossissement est important, plus vous réduisez la largeur et la profondeur de champ. Par ailleurs, il faut voir si le fabricant est fiable, car il se peut que vous ayez des champs similaires pour des grossissements différents pour une distance de travail identique.

En outre, des systèmes optiques performants sont à privilégier pour avoir la meilleure résolution d’image tout en respectant les couleurs et assurer une parfaite maîtrise des aberrations optiques.

En ce qu’il s’agit de la profondeur de champ, elle dépend de la distance de travail et du grossissement du système optique.

Il est également important de corriger les éventuelles anomalies visuelles (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie).

 

Choisissez le bon grossissement

grossissement dentaire

 

Si vous venez de commencer à opérer sous aides optiques, le grossissement de 2,5x est approprié. Ce grossissement allie confort et puissance et la grande profondeur de champ assure un mouvement au fauteuil plus aisé.

Les grossissements de 3,0x jusqu’à 6x sont réservés aux praticiens qui sont déjà habitués à travailler sous aides optiques. Ils sont utiles pour des actes plus spécifiques : l’esthétique, la chirurgie, la microchirurgie, l’endodontie.

Distance de travail avec aides optiques dentaire

Une bonne distance de travail est atteinte quand elle est équivalente à la distance de l’opérateur (distance œil praticien/patient) pour un confort optimal.

Système optique relevable vs système optique fixe

Les appareils avec systèmes optiques relevables sont conçus pour opérer selon les besoins, avec ou sans grossissement.

L’angle de déclinaison et l’écartement bi-pupillaire sont entièrement ajustables. De plus, l’angle de vision peut aussi être ajusté par rapport au travail à effectuer. Il est également plus simple et rapide de changer les verres optiques dans le cas d'une correction visuelle.

Le seul bémol, c’est le poids qui est plus important que les systèmes intégrés dans le verre.

Ceux intégrés dans le verre sont fixes et conçus en fonction des évaluations de l’écart pupillaire et de la hauteur qui correspond à l’utilisateur.

Un pupillomètre est utilisé pour mesurer l’écartement interpupillaire pour que les différents paramètres (convergence, l’axe de vision, l’angle de déclinaison) soient bien respectés.

Ces systèmes sont plus légers et procurent plus de confort. Comme c’est un élément important, il faut donc opter pour des appareils à montures larges à grande visière avec des loupes placées le plus bas possible et un bon axe de vision. Ce système évite les inclinaisons excessives des cervicales et empêche les douleurs qu’elles occasionnent.

Privilégier l'éclairage led pour loupe

En effet, la lampe led pour loupe binoculaire est essentielle pour éviter les problématiques liées aux zones d’ombre. La source de lumière émise au centre de la monture est positionnée dans l’axe de vison. Cette option renforce le côté confort.

Temps d’adaptation

Le temps d’adaptation est plutôt rapide.

Il est conseillé de regarder dans la loupe binoculaire uniquement quand vous opérez. Si vous changez d’instrumentation, il est préférable de sortir du champ de vision grossi. Ensuite, regardez en vision périphérique. Au fur et à mesure, vous vous habituerez avec l’appareil.

Vous l’aurez compris, l’aide optique dentaire est une solution absolument efficace. En choisissant le bon modèle, vous êtes sûr de faire un bon investissement et dispenser un soin de qualité au patient.